Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
EN DIRECT

Éligibilité Sonko, divorce Taxawu-Yewwi, intervention Cedeao au Niger: BP pose le débat

Single Post
Éligibilité Sonko, divorce Taxawu-Yewwi, intervention Cedeao au Niger: BP pose le débat


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (22:33 PM)
           EN VÉRITÉ CE QUI CE PASSE CE PAYS EST PRÉCURSEUR DE CE QUI EST ARRIVÉE À UN PAYS COMME LE NIGER

        'Le Sénégal est en butte à la politique répressive des autorités qui ont pour objectif de tenter d’imposer à la population la pérennité du clan actuellement dirigé par le président Macky Sall et d’écarter le principal opposant Ousmane Sonko, qui défend une politique de souveraineté du Sénégal.

           Lors de son accession au pouvoir en 2012, Macky Sall s’était juré de réduire l’opposition à sa plus simple expression. Son opiniâtreté à réaliser sa promesse se vérifie tous les jours, même si pour l’instant les différentes tentatives n’ont guère été couronnées de succès.

              Ousmane Sonko est parvenu à être un acteur majeur de la scène politique. Le projet politique de son parti, le PASTEF (Patriotes sénégalais pour le travail, l’éthique et la fraternité) est la reconquête de la souveraineté du Sénégal, la sortie du franc CFA, la lutte contre la mainmise économique de la France et contre la corruption. Un programme qui rencontre une grande popularité dans la jeunesse, et qui s’appuie aussi sur une défense des « valeurs sénégalaises » 

             Ousmane Sonko est aujourd’hui accusé de viols, et pour le pouvoir l’enjeu des procès est d’obtenir une condamnation définitive qui ouvrirait la voie à son inéligibilité, mais déjà l'usage abusif du décret présidentiel et l'interprétation erronée de la loi sur le jugement en contumace sont utilisés par Macky Sall pour dissoudre son parti et l'écarter, comme il a réussi à le faire lors des élections en 2019 pour les candidats les plus importants comme Karim Wade ou Khalifa Sall qu'il avait mis en prison comme l'est aujourd'hui Ousmane Sonko. Cette instrumentalisation du droit, qui a été dénoncée par de nombreux juriste sénégalais, a été aussi utilisée pour invalider la principale liste des titulaires de l’opposition lors des élections législatives.

          'Depuis mars 2021, dans les manifestations contre le pouvoir, plus de 600 personnes ont été blessées et 50 sont mortes. La presse, avec l’emprisonnement de deux journalistes, est désormais sous pression, et on dénombre dans les geôles du pays 800 prisonniers politiques. Ce rétrécissement de l’espace démocratique au Sénégal s’explique par la volonté de Macky Sall de maintenir son clan aux affaires. Alors tout porte à croire que le scénario qui s'est répété dans plusieurs pays de la sous région risque de se passer à l'avenir au Sénégal pour barrer la route à ce clan d'aventuriers qui veulent confisquer le pouvoir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (01:58 AM)
      Moi je sais pas comment j'en suis arrivé là, mais Barth ou Khalifa Sall ce sont des gens que je ne peux plus écouter. Je les prends comme des vermines. Barth je peux comprendre il est issu d'un milieu hybride apparue à la face  du monde à la suite de conquête portugaise dans des îles Vierges de villégiature par un métissage qui n'a pas permis de conserver une culture et des mœurs traditionnels millénaires africains. On peut ne pas attendre certaines valeurs de moralité de lui c'est d'ailleurs c'est qui explique son attitude envers la mémoire du jeune Ndiaga Diouf. Ce qui est surprenant c'est Khalifa Sall qui se met à poignardé dans le dos ses anciens amis, lui un Sénégalais de culture et bon teint humilié au grand jour et emprisonné qui aujourd'hui se laisse patauger par cet homme hybride qui veut concerver sa Mairie dans les marécages de la trahison et du reniement de la parole donnée .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (22:43 PM)
    Ce qui s'est  passe a la ville de Dakar a été orchestré par Barth et macky car abass n'a pas fauté un énième complot inadmissible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:43 PM)
    Ce qui s'est  passe a la ville de Dakar a été orchestré par Barth et macky car abass n'a pas fauté un énième complot inadmissible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:43 PM)
    Ce qui s'est  passe a la ville de Dakar a été orchestré par Barth et macky car abass n'a pas fauté un énième complot inadmissible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:50 PM)
    Barth va te cacher c'est ton domou Ndeye Ousmane sonko qui ta fait gagner amal ngor bou dayni tafatal ayni pour le dire
    Top Banner
    Auteur

    Economiste?

    En Août, 2023 (23:00 PM)
    khadim bamba diagne economiste? non il est la en tant que membre de pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Août, 2023 (00:09 AM)
    C est la pire émission que j ai jamais vue devenue fade et obsolète avec les mêmes têtes les mêmes frimousses j allais dire qui n apportent absolument rien de nouveau sauf raconter des choses que tout le monde sait sinon raconter des choses qu ils ne maîtrisent pas. Please je demande à l animateur de revoir le concept et d y apporter une touche originale sinon ce n est plus de la communication le téléspectateur est lassé de le regarder et ton taux d audience baisse. A la limite c est un manque d imagination total que d inviter chaque jour que Dieu fait les mêmes têtes et ça devient monotone parceque celui qui regarde anticipe déjà les réponses de chacun. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (01:07 AM)
      Lamine bara gaye apr un guignol a ndoumbelane il est d'accord que quand sa larrange
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (03:20 AM)
    Macky Sall a réussi à vous diviser par ses méthodes machiavéliques,Barth tu as gagné Dakar avec le pastef quelque soit alpha il fallait rester fidèle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email